Noelle Mathis Noëlle Mathis, anime des ateliers d’écriture en France et à l’étranger depuis 2002. Elle a fait des études supérieures en Sciences du Langage et en Sciences de l’Education. Elle détient un Diplôme Universitaire en formation d’ateliers d’écriture (Université de Provence). Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat qui porte sur la manifestation des identités plurilingues en ateliers d’écriture. Elle enseigne également le Français Langue Étrangère à des adultes. Elle a vécu et travaillé à l’étranger (Allemagne, Canada, Guyana) pendant 15 ans, est passionnée par l’écriture, les langues, les cultures et leur rencontre. Dans son temps libre, on peut la rencontrer sur un sentier de montagne ou dans un Dojo.

Les lieux qui ont accueilli ses ateliers d’écriture :
• Le Centre culturel francophone de Vancouver, Canada
• Le Centre universitaire d’études françaises à Avignon
• American University Centre of Provence à Aix et Marseille
• Le Théâtre La Ferronnerie à Marseille
• Alliance Française de Nairobi, Kenya
• Réseau-Femmes Colombie-Britannique, Canada

Francis Coulaud Francis Coulaud, comédien, auteur, chanteur.
Il initie son travail d’écriture en 2001, en lien avec sa pratique d’acteur et plus largement avec la notion de transdisciplinarité. Il a écrit plusieurs textes pour le théâtre, la danse et le chant.
Ses travaux ont été réguliérement soutenus par le Centre National des Ecritures du Spectacle, le Centre National du Livre, le Centre National du Théâtre.
Il crée et anime de nombreux ateliers d’écriture et de théâtre en France, en Suisse et en Colombie. Il travaille en milieu psychiatrique depuis 2003.
Certains de ses textes ont été publiés dans les revues le capital des mots, le bateau fantôme et efadine. Pour plus d’infos :http://fc13.wordpress.com/


Delphine Eyraud Delphine Eyraud, professeure agrégée de lettres, dispose de nombreuses années d'expérience dans l'enseignement. Quinze ans passés en Amérique Latine lui ont fait vaciller bien des certitudes : l'exil lui a permis de dénouer certains maillons de la chaîne verbale et de se réapprendre écrivant en espagnol ou en portugais. Comme Ito Naga, elle sait désormais que parler une deuxième langue, c'est avoir une porte de sortie derrière soi. Le chamanisme, la psychanalyse sont là pour étayer ses propositions. Marseille est devenue son port d'attache depuis 2015. Elle se consacre à l'écriture et aux ateliers d'écriture après avoir obtenu le DU d'animation d'ateliers d'écriture à Marseille. Elle intervient auprès de publics très différents, aussi bien en hôpital psychiatrique que dans des écoles ou à l'université pour qu'émerge ce qui est sans voix.


Severine Bruneton Séverine Bruneton, plasticienne, son attirance pour le corps poussé dans ses extrêmes limites, à travers le cirque, le sport et la corrida, a alimenté ses premières recherches plastiques. Puis, à l'occasion d'une exposition personnelle Déshabillez-moi au 3 bis f, lieu d'arts contemporains à Aix-en-Provence, elle a commencé à travailler sur sa propre représentation. De là est née l'idée de silhouettes à explorer, déclinées sur différents supports ou posées dans l'espace public en tant que solitudes, contours de corps tracés à la craie, balises de parcours solitaires flirtant entre performance et arts de la rue. Séverine Bruneton est actuellement en résidence chez Descours & Cabaud à Marseille, une production Marseille-Provence 2013, dans le cadre des Ateliers de l'Euro Méditerranée, dont l'objet est la réalisation in situ de peintures monumentales.


François Diot François Diot, auteur photographe.
Après des engagements professionnels dans le journalisme et la production culturelle, il se consacre à la photographie (2010) et, plus récemment, à la vidéo.
Ses créations personnelles - des clichés de corps en mouvement - jouent sur l'apparition/effacement de la personne dans son environnement naturel ou social, gardant la trace vibratoire de la vie qui passe entre ombres et lumières.
Ces créations donnent lieu à des expositions et à des projections parties prenantes de spectacles. Ses travaux de commande lui permettent de "mettre en lumière" des personnes, des architectures, des métiers et des paysages. Il anime par ailleurs des ateliers d'initiation à la photographie dans le cadre de week-ends ou de sessions en région lyonnaise et à Belle-Île.
www.francoisdiot.fr



IMG_3795 IMG_0687 IMG_3786 « Écrire pour déterrer ma voix.
Écrire pour devenir plus conscient
de ce que je suis, de ce que je vis.
Écrire pour produire la lumière dont j’ai besoin.
Écrire pour mieux vivre. Mieux participer à la vie. Apprendre à mieux aimer »
Charles Juliet