les dimanches

Dans l’attente sans bornes … la langue retirée loin marée basse clapotis de mots presque inaudible
bruit de langue à peine qui ne cesse pourtant donc encore vivre mais loin ce qui ne se tait pas.

Antoine Emaz

dimanche d'écriture

La journée du dimanche offre un format plus large pour se centrer sur le cheminement entre le premier jet (ce qui advient en première écriture) et le texte. Il s'agit de questionner notre écriture, de nous engager dans un chemin de reconnaissance. Faire feu de tout bois, hors des préjugés esthétiques, et parcourir le large spectre de ce qui en nous libère ou empêche l'écriture. Rythme, matière, espace seront les balises de ce travail. Il n'est pas nécessaire d'être un•e praticien•ne émérite de l'écriture pour y participer. La curiosité et le désir d'écrire suffisent largement ! Ils sont animés en alternance par Christine Guichou, Martin Chabert et Noëlle Mathis.

On peut être à laffût de tout lespace du monde, à l’écoute de tout l'absent ; quand l’évènement se produit, il a lieu dans linsurveillé. Il apporte son lieu, y compris notre ici, avec lui-même. Le réel cest ce quon n’attendait pas - et qui pourtant se montre dans son paraître comme toujours déjà là.

Henri Maldiney

dates

9 octobre 2022
20 novembre 2022
11 décembre 2022
15 janvier 2022
5 février 2023
2 avril 2023

lieu et horaire

Centre Municipal d'Animation Castellane, 23 rue Falque, 13006 Marseille

de 10h30 à 17h30

tarifs

tarif plein : 50 euros pour la journée 
tarif petit budget : 40 euros 

+ 10 euros d'adhésion annuelle à l'association

 

écriture urbaine en déambulation

Il y a quelque chose d’exaltant de déplacer l’atelier hors les murs et de le transporter sur d'autres territoires, ceux des pavés, des places, des cafés, des fontaines et aussi des musées & galeries. Dans la rue, on retrouve l'histoire de ce qui s'y joue aujourd'hui, mais aussi de ce qui s'est déroulé dans le passé. Des artistes sont passés par là : auteurs, peintres, sculpteurs, architectes. Des femmes engagées. Des hommes mobilisés. Dans la ville, l'énergie humaine, la vivacité des lieux, la mobilisation pour des pensées liées au changement et à la transformation viennent et viendront nourrir l’écriture.
Les villes d'Avignon et d'Arles sont choisies en 2023 pour leur richesse culturelle et artistique. L’animation est proposée par Noëlle Mathis. 

La langue comme route à travers soi qui peu à peu s'élabore, traverse, creuse, bifurque, déplace le paysage ; chemin faisant avec méandres, déviations, culs de sac et de basse-fosse, ravins, carrefours, sens uniques, interdits, giratoires.

Dominique Sigaud

5 mars 2023 écrire en Avignon

Promenade urbaine à Avignon et écriture dans les rues, sur les places de la ville, dans les cafés et dans une exposition.
tarif : 45 (TP) / 35 (TR) euros la journée d'écriture
+ coût de l'expo en sus.
+ 10 euros d'adhésion annuelle à l'association
Un acompte est demandé pour confirmer l'inscription.

16 avril 2023 écrire en Arles

Promenade urbaine à Arles et écriture dans les rues, aux cafés, sur les places de la ville et dans une exposition/musée.
tarif : 45 (TP) / 35 (TR) euros la journée d'écriture
+ coût de l'expo/musée en sus.
+ 10 euros d'adhésion annuelle à l'association

Un acompte est demandé pour confirmer l'inscription

adresse postale


Les Mots Voyageurs
Cité des associations - Boîte 332
93, La Canebière
13001 Marseille

contacts


lesmotsvoyageurs [@] gmail.com
+33 6 50 32 65 48

page facebook


newsletter