Animation
Noëlle Mathis
Noëlle anime des ateliers d’écriture depuis 2002. Elle détient un Diplôme Universitaire d'animation d’ateliers d’écriture (Université de Provence). Inscrite en doctorat dans la mention "pratique et théorie de la création littéraire" à Aix-Marseille Université, elle se penche sur la (non)-transmission de la langue maternelle avec un texte de création Je parle pas la langue (éd. Isabelle Sauvage, 2025). Elle publie également sur sitaudis.fr et e-Rea. Elle est co-autrice de 30 ateliers d'écriture littéraire - lire et écrire aves les classiques et les contemporains. Elle a vécu quinze ans à l’étranger (Allemagne, Guyana, Canada). Les langues traversent ses écrits, ses voyages, ses rêves. Quand elle n'est pas en atelier, on la trouve dans un dojo où elle enseigne le tai chi et le qi gong.

Depuis 2011, des animatrices et animateurs qualifiés et engagés dans l'écriture sont intervenus de manière ponctuelle pour les Mots Voyageurs. Nous remercions ainsi Francis Coulaud, Delphine Eyraud, Constance Dumotier-Kripounoff, Marie Guille, Christine Guichou, Martin Chabert, Aurélien Mauguil-Bellucci, Emmanuelle Hardy, Aroun Mariadas, Orlando Mathieu et Emmanuelle Bonthoux.
Depuis 2024, nous faisons intervenir des autrices, celles qui ont les mains dans le cambouis des mots et de la langue, pour des dimanches d'écriture.
Les autrices invitées
Laure Humbel
Écrivaine éclectique, Laure Humbel creuse les questions du rapport sensible au temps, et du lien entre l’histoire collective et l’histoire personnelle. Née à Paris, elle est passée par différents métiers, de la médiation culturelle à la traduction littéraire, et par des engagements associatifs en faveur des droits de l’homme. Habitée par l’écriture depuis l’enfance, elle a forgé sa pratique de la langue en fréquentant des ateliers d’écriture, et commencé à publier des nouvelles dans les années 2000. Elle est l’autrice de Fadia Nicé ou l'histoire inventée d'une vraie histoire romaine aux éditions Sansouire et d’Une Piétonne à Marseille aux éditions Gaussen. Elle collabore également à des publications au sein du collectif Tiers-Livre, et anime le site internet Sur mes tablettes. Elle vit aujourd’hui à Marseille.


Cathy Jurado
Cathy Jurado, originaire d’Aix-en-Provence, vit aujourd’hui à Besançon. Les Forges de Vulcain ont édité son premier roman, Nous tous sommes innocents, et elle a publié en revue de nombreux textes de critique d’art, de fiction ou de poésie. Sa poésie prend racine dans un rapport intime avec la peinture et la photographie. Mais l’écriture est pour elle, par nature, éminemment politique. Qu’il s’agisse de réhabiliter les voix des marginaux et des fous (Nous tous sommes innocents, 2015), d’évoquer la question douloureuse des réfugiés (Ceux qui brûlent, 2021 aux éditions Musimot) ou du mouvement des Gilets jaunes (Feu, poèmes jaunes, 2020 au Merle Moqueur), elle interroge les pouvoirs de la poésie sur le réel. Sa recherche actuelle porte sur le domaine de l’écopoétique et du féminisme. Elle est également animatrice diplômée d’ateliers d’écriture.
Catherine Weinzaepflen
Romancière et poétesse, Catherine Weinzaepflen est née à Strasbourg où elle a passé son enfance et sa jeunesse, tout en séjournant régulièrement en Centrafrique. Son œuvre rassemble une trentaine de titres, dont les premiers ont été publiés aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, parmi lesquels Isocelles (1977), Orpiment (2006, prix Brantôme), ou encore avec Ingeborg (2016), ainsi que les derniers en date, L'odeur d'un père (2021) et Ismaëla (2023). En poésie, on soulignera Le rrawrr des corbeaux aux éditions Flammarion, Collection Poésie (2018) et D'Ailleurs, à paraître aux éditions LansKine en 2024.
