réalisations

ouvrages et textes collectifs

Nos projets d’écriture en partenariat avec des institutions aboutissent régulièrement à la publication d’un ouvrage ou d’un recueil collectif, d’une performance théâtrale, et parfois même d’un article de recherche.

2019 - 2021 #balance-tes-langues
projet en cours #balance-tes-langues, ateliers d’écriture plurilingue au collège Vieux Port et au lycée Victor Hugo à Marseille en collaboration avec la compagnie de théâtre Cie Lr

Le projet vise à donner la parole à des collégiens et à des lycéens dans un contexte urbain sensible et à les amener à créer une langue poétique lors d'ateliers d'écriture et de mise en voix en vue d’une création théâtrale multimodale intitulée #balance-tes-langues.

Intervenantes : Eva Barone, Delphine Eyraud, Stéphanie Lemonnier, Noëlle Mathis

2018 - 2019 K libre
projet d’écriture collective et publication 

Publication : K libre
« K libre » est l'ouvrage issu des ateliers d'écriture menés à la Maison Pour Tous du Cours Julien de septembre 2018 à mai 2019. Il est co-publié par les éditions Fidel Anthelme X et Les Mots Voyageurs.


« Au cours de sa longue histoire, la Plaine a tenu dans la ville un rôle central : celui de Place publique. Lieu de passage et de rassemblement. Lorsque à l’automne 2018, la Place est devenue imprenable, bouclée par de hauts murs, puis que la rue d’Aubagne a été interdite, suite à l’effondrement des immeubles, le passage tout autant que la rencontre sont devenus impossibles. L’Atelier est alors devenu notre place publique. » (Frédérique Guétat-Liviani)

Intervenantes : Frédérique Guétat-Liviani, Stéphanie Lemmonier, Noëlle Mathis

Pour toute commande : lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2015 - 2020 Écrire en Provence
Cours d’écriture à l’Institut Américain Universitaire, Aix-en-Provence

Le cours « Ecrire en Provence : littérature et culture régionales » explore comment les œuvres d’écrivains contemporains et modernes ayant pour objet l’éloge de la Provence, la rencontre de ses habitants et des voyageurs et des formes de résistances variées peuvent aider des étudiant•e•s américain•e•s en Licence 3 à mieux cerner leur expérience d’immersion en Provence.  

Intervenante : Noëlle Mathis

Textes consultables sur demande : lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2015 - 2019 Le guetteur de poèmes et J'ai hurlé pour la cité
Ateliers de création littéraire au Collège Henri-Barnier, Marseille

Le projet concerne des classes de 6ème et de 5ème et explore l’écriture poétique comme moyen d’émancipation et d’autonomie de pensée des élèves. Qu’écrivent les élèves lorsque la parole leur est donnée ? Deux recueils de textes poétiques et un article de recherche universitaire ont émergé de ces rencontres.

2019 Article de recherche : « Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP.
Pratiques, n°183-184, Oralité et littératie.
Article en ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7561

2019 J’ai hurlé pour la cité, recueil de textes poétiques
2018 Le guetteur de poèmes, recueil de textes poétiques (projet sélectionné par la Fondation de France pour le prix de distinction Les Lauriers 2019).

Intervenants : Delphine Bole, Francis Coulaud, Delphine Eyraud, Noëlle Mathis

Commande de recueils possible : lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2019 Silence, on écrit !
Ateliers de création littéraire à la Maison Municipal d'Arrondissement Verduron Bas

Le projet est une action de lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de maladies psychiques. Il propose des ateliers d’écriture réunissant des publics d’horizons différents : personnes en soin à l’hôpital de jour Henri Collomb et habitants du quartier fréquentant la Maison Municipal d’Arrondissement Verduron Bas. Un recueil de textes a émergé ainsi qu’une représentation publique au Théâtre Toursky durant les Journées folles du 3-4 octobre 2019.

2019 Recueil de textes poétiques Silence on écrit !

Intervenants : Marie-Noëlle Carrara, Francis Coulaud, Delphine Eyraud, Noëlle Mathis

Commande de recueils possible :
lesmotsvoyageurs [@] gmail.com

2018 Phraséolit
Ateliers de création littéraire avec l’Université de Grenoble-Alpes, France

Le projet Phraséolit combine phraséologie et littérature contemporaine pour explorer de nouveaux langages, formes et pratiques de la création. L’objectif est d’explorer « les motifs textuels » spécifiques à la littérature générale dans le cadre d’ateliers d’écriture.

Intervenante : Noëlle Mathis

2014 Liv'Art
Projet d’écriture littéraire en partenariat avec le Conseil Culturel et Artistique de la Colombie Britannique, Vancouver, Canada

La rencontre entre deux disciplines artistiques, les arts littéraires et les arts visuels mobilise 11 organismes francophones dans la province de la Colombie-Britannique (Canada) et 10 artistes en arts visuels. Liv’Art constitue un projet pour créer du lien autour de la langue française en situation minoritaire.

Intervenante écriture : Noëlle Mathis

2010 Daftari Ya Mwandishi
Stage d’écriture à l’Alliance Française de Nairobi, Kenya

Le stage concerne 32 professeurs de français du primaire à l'université en collaboration avec le bureau de coopération linguistique, Kenyan Association of Teachers of French et le Ministère de l’éducation du Kenya. Il a pour objectif d’explorer singularité de chacun•e et de transmettre des pratiques réutilisables pour la classe de langue.

Publication : Daftari Ya Mwandishi – Quand les professeurs kenyans laissent glisser leur plume !

Animation : Noëlle Mathis

Et moi si j'écris, c'est pour dire ce que je ressens aux autres, pourr dire ce que j'ai à dire, pour me libérer, (...) pour entendre ma voix, pour entendre le vent, pour me laisser faire, pour ma douceur. Parce que j'aime écrire. quand j'écris, ça me fait du bien. Ecrire, c'est pour me défendre du mal. C'est contre le grand danger.

Inacio G (collégien de 6ème à Henri-Barnier en 2017-18)

Pour moi écrire c'est utiliser le temps du passé au présent.

Riyas S (collégien de 6ème à Henri-Barnier en 2017-18)

adresse postale


Les Mots Voyageurs
Cité des associations - Boîte 332
93, La Canebière
13001 Marseille

contacts


lesmotsvoyageurs [@] gmail.com
06 50 32 65 48

page facebook