Être présent. Respirer. Sentir les arbres. Prendre le temps de ralentir. Être là. Simplement. Le stage explore une écriture de la présence, de l’expérience vécue du corps en mouvements lents, en échange avec la nature, son environnement immédiat, ses perceptions sensibles. L’écriture est accompagnée de pratiques simples de tai chi & qi gong issues de l’Art du Chi selon la méthode Stévanovich. Il s’adresse à toute personne souhaitant écrire ou découvrir l’écriture tout en se revitalisant par la pratique d’un art martial doux. Aucune expérience ni de l’écriture ni du tai chi n’est nécessaire pour y participer.
Les stages sont animés par Noëlle Mathis (écriture) et Carlo Couvert (tai chi & qi gong)
Je recommence parce que ça a recommencé :
l’émerveillement, l’étonnement, la perplexité, la gratitude, aussi.
Philippe Jaccottet
La fermeture des choses est un lieu d’où l’on peut partir, commencer.
Jean-Louis Giovannoni
stage du vendredi 8 juillet 14h au dimanche 10 juillet vers 17h :
arrivée le 8 juiilet vers midi pour un pique-nique tiré du sac
début des ateliers : 14h
lieu : Le Vernet
plein tarif : 195 euros
tarif petit budget : 175 euros
+ 10 euros d'adhésion annuelle à l'association
un acompte est demandé pour confirmer l'inscription.
Hébergement gratuit sur place. Repas à l'aubarge espagnole.
Un stage de quatre jours pour ouvrir un chantier d’écriture, parcourir des élans vers une voix, révéler autant de chemins de se rapprocher à ce qui commence, de naître à soi, à l’autre et au monde, se délecter d’une présence à respirer, explorer les pistes derrière une phrase encore insaisissable, mais si palpable, habiter les mots, récolter ; et puis, associer, organiser, procéder à un montage inédit pour aboutir à un texte. Expérience jubilatoire de voir émerger une forme inattendue.
Je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence.
Gaston Miron
Les mots deviennent peu à peu une sorte de toit, un lieu de paix, on s’imagine qu’on est ailleurs. On s’imagine que l’on peut tout. On s’imagine que tout est redevenu possible, on imagine, même grave, que l’on chante.
Raphaële George
Comment écrire la neige ? Comment attraper quelque chose d’aussi intime que les pas sur la poudreuse, les traits balbutiés, les empreintes ineffables ? Le stage explore une poétique du flocon, dans la lenteur, où l’étonnement fait écho aux reflets d’ombres et de lumière. Cette écriture de la présence, inspirée de ses perceptions sensibles, alterne avec des promenades en raquettes.
Le stage s’adresse à toute personne souhaitant écrire ou découvrir l’écriture tout en s’oxygénant par la randonnée en montagne. Aucune expérience ni de l’écriture ni des raquettes n’est nécessaire pour y participer. Il est co-animé par Noëlle Mathis (écriture) et Julien Tauran (accompagnateur en montagne et naturaliste).
Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s’en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.
Maxence Fermine
Les Mots Voyageurs
Cité des associations - Boîte 332
93, La Canebière
13001 Marseille
lesmotsvoyageurs [@] gmail.com
+33 6 50 32 65 48