Prendre le temps de se relier à la fois à son corps et à son être intérieur, laisser émerger ce qui nous traverse, partager ses ressentis, mettre des mots sur les sensations. C'est ce que nous tentons dans ce stage. L’écriture est accompagnée de pratiques de tai chi & qi gong issues de l’Art du Chi selon la méthode Stévanovich. Il s’adresse à toute personne souhaitant écrire ou découvrir l’écriture tout en se revitalisant par la pratique d’un art martial doux. Aucune expérience ni de l’écriture ni du tai chi n’est nécessaire pour y participer. Il est animé par Noëlle Mathis (écriture et tai chi / qi gong) et Carlo Couvert (tai chi / qi gong).
Pour plus de renseignemens sur l'Art du Chi : ici
@ Mandala de l'artiste Pierre Vermersch
Je recommence parce que ça a recommencé :
l’émerveillement, l’étonnement, la perplexité, la gratitude, aussi.
Philippe Jaccottet
stage du vendredi 14 juillet 14h au dimanche 16 juillet vers 17h :
arrivée le 14 juiilet vers midi pour un pique-nique tiré du sac
début des ateliers : 14h
lieu : Le Vernet
plein tarif : 205 euros
tarif petit budget : 175 euros
+ 10 euros d'adhésion annuelle à l'association
un acompte est demandé pour confirmer l'inscription.
Hébergement gratuit sur place. Repas à l'auberge espagnole.
La fermeture des choses est un lieu d’où l’on peut partir, commencer.
Jean-Louis Giovannoni
Tarif : 290 € (TP) / 260 € (TR)
Hébergement : entre 70 et 105 euros pour le séjour (en fonction du nombre d'inscrits)
Adhésion à l'association : 10 euros
Repas à l'auberge espagnole
Covoiturage organisé
Dans un cadre tout à fait exceptionnel de moyenne montagne, sans nuisances sonores, le stage aura lieu dans et autour d'un éco-gîte de qualité tout en gardant des petits prix. L'écriture sera accompagnée de balades faciles, qui feront l'objet également de prises de notes et de matériaux à assembler dans les textes.
Ouvrir ou continuer un chantier d’écriture. Chercher une matière poétique par le travail de la langue. Récolter des bribes de textes à partir de propositions d'écriture tentant toujours d'aller plus loin vers ce qui commence à naître et ce qui insiste à devenir. Explorer les pistes derrière une phrase encore insaisissable, mais si palpable. Habiter les mots, récolter et puis, associer, organiser, procéder à un montage inédit. Expérience jubilatoire de voir émerger une forme inattendue.
Je ne suis pas revenu pour revenir / je suis arrivé à ce qui commence.
Gaston Miron
Les mots deviennent peu à peu une sorte de toit, un lieu de paix, on s’imagine qu’on est ailleurs. On s’imagine que l’on peut tout. On s’imagine que tout est redevenu possible, on imagine, même grave, que l’on chante.
Raphaële George
Pour plus d'informations, demandez-nous la fiche d'inscription qui comprend les détails du stage.
Je n’ai jamais été à Rome, écrivait Julien Gracq, et il poursuivait : Un jour ou l’autre me verra bien sur ses chemins, puisqu’il paraît que tous y mènent, mais qu’y trouverai-je ?
Rome est la ville où l’on aime. Quand on a une passion, c’est là qu’il faut aller en jouir : on a les arts et Dieu pour complices, écrivait Balzac.
Sortis de chez nous, ce matin, pour voir un monument célèbre, nous avons été arrêtés en route par une belle ruine, et ensuite par l’aspect d’un joli palais où nous sommes montés. Nous avons fini par errer presque à l’aventure. Nous avons goûté le bonheur d’être à Rome en toute liberté, et sans songer au devoir de voir, inscrivait Stendhal dans son carnet un 10 août.
Et nous, que trouverons-nous à Rome ? Le stage alliera des visites dans la ville et ses trésors et des ateliers d'écriture pour inscrire notre passage et nos découvertes de la ville antique.
D'autres infos à venir
Comment écrire la neige ? Comment attraper quelque chose d’aussi intime que les pas sur la poudreuse, les traits balbutiés, les empreintes ineffables ? Le stage explore une poétique du flocon, dans la lenteur, où l’étonnement fait écho aux reflets d’ombres et de lumière. Cette écriture de la présence, inspirée de ses perceptions sensibles, alterne avec des promenades en raquettes.
Le stage s’adresse à toute personne souhaitant écrire ou découvrir l’écriture tout en s’oxygénant par la randonnée en montagne. Aucune expérience ni de l’écriture ni des raquettes n’est nécessaire pour y participer. Il est co-animé par Noëlle Mathis (écriture) et Julien Tauran (accompagnateur en montagne et naturaliste).
Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s’en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.
Maxence Fermine
Les Mots Voyageurs
Cité des associations - Boîte 332
93, La Canebière
13001 Marseille
lesmotsvoyageurs [@] gmail.com
+33 6 50 32 65 48