Skip to main content

Les Mots Voyageurs

L’association Les Mots Voyageurs, fondée en 2006 à Marseille, propose des ateliers et des stages d’écriture littéraire à un public mixte et fait de la poésie un acte militant s’inscrivant dans une expérience collective.

Nous sommes une équipe d’animateurs expérimentés et diplômés. Nous animons des ateliers d’écriture hebdomadaires, mensuels et des stages sur plusieurs jours avec des publics adultes qui souhaitent écrire, expérimenter et découvrir de nouvelles formes textuelles.

Nous œuvrons dans des structures telles le collège, le lycée, un Centre Municipal d'Animation, les hôpitaux de jour, l’université, les Musées de Marseille et une librairie de centre-ville de Marseille. 

Notre travail d’écriture s’appuie sur des textes de la littérature, du théâtre et de la poésie contemporaine, des essais philosophiques, des textes portant sur la création littéraire, mais également des écrits et images d’artistes dans les domaines de la peinture, la musique, la photographie, tout comme la marche à pied.

Dans nos ateliers, nous invitons ponctuellement des auteur.e.s et des artistes à co-intervenir afin de nous nourrir du croisement entre l’écriture et d'autres disciplines artistiques et écologiques. Nos collaborations nous ont amené à écrire avec la poétesse Christiane Veschambre, la comédienne Stéphanie Lemonnier, l’éditrice et auteure Frédérique Guétat-Liviani, la plasticienne Séverine Bruneton, l'anthropologue du rêve Arianna Cecconi, le photographe François Diot, le musicien Laurent Sarthou, la chanteuse Deborah Bookbinder et le naturaliste Julien Tauran.

Nous intervenons dans la région Sud élargie, mais également ailleurs en France et à l’étranger quand les chemins d’écriture nous y emmènent.


Les mots servent à libérer une matière silencieuse
qui est bien plus vaste que les mots.

Nathalie Sarraute

Écrire, c'est maintenir l'appel,
n'être que le lieu de cet appel.

Jean-Louis Giovannoni

J’écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir.
Là est l’aventure d’être en vie.

Henri Michaux